Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Notre ville : Marseille

Sites remarquables : le Vieux-Port


Du Lacydon au Vieux-Port


C'est ici, sur la rive nord du Lacydon qui n'est à l'époque qu'une profonde calanque, que la ville naît il y a vingt-six siècles (voir Historique de la fondation de Massalia).

Situé au milieu de la baie de Marseille, ce plan d'eau, d'une quarantaine d'hectares, orienté est-ouest, offre l'avantage d'être protégé des vents violents par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficie de la barrière défensive naturelle de l'archipel du Frioul.

Port historique de la ville, il voit son rôle de port marchand décliner à partir du milieu du XIXe siècle (création des bassins Nord), et est de nos jours réservé à quelques 3200 bateaux de plaisance rassemblés en associations de yachting et de pêche.

Son tirant d'eau de 6 mètres lui permet toutefois, à l'occasion, d'accueillir de grosses unités de plaisance ou militaires.

Aperçu général


L'entrée du Vieux-Port est protégée par deux forts imposants : le fort Saint-Jean au nord et le fort Saint-Nicolas au sud.

Les deux rives du Vieux-Port offrent au visiteur un aspect passablement différent. Au sud, le Quai de Rive-Neuve expose une belle unité architecturale, héritage du temps de l'ancien arsenal des galères. La Criée aux poissons, dont l'activité a été transférée en 1976 au port de Saumaty, a été reconvertie avec succès en un Théâtre National, un des piliers (avec l'Opéra, le Dôme et le MuCEM) de la vie culturelle de la cité. Plus loin, l'ancien bassin de radoub est majestueusement dominé par l'Abbaye de Saint-Victor.

La rive nord (Quai du Port), coeur historique de la cité, est paradoxalement un quartier nouveau, car reconstruit après-guerre autour des rares monuments épargnés tels que la Mairie, le Musée du Vieux Marseille (Maison Diamantée)...

L'extrémité du Vieux-Port porte le nom de Quai des Belges depuis le 22 janvier 1915, par délibération du conseil municipal "afin de perpétuer parmi nous le souvenir de l'héroïque résistance du peuple belge et de ses souverains (le Roi Albert et la Reine Elisabeth) qui ont permis à nos armées de s'organiser et de faire face à l'envahisseur". Elle est aménagée en large esplanade où se côtoient pêcheurs et poissonnières plus typiques les uns que les autres, et touristes en quête d'authenticité. C'est aussi le lieu de départ des navettes vers les îles du Frioul et le Château d'If. Elle se prolonge au nord-est par la célébrissime Canebière.

Un bon moyen de visiter le Vieux-Port est d'emprunter le "ferry-boat", qui effectue la traversée Hôtel de Ville-Place aux Huiles en moins de cinq minutes, pour un prix dérisoire. Immortalisé par Marcel Pagnol, ce bateau à vapeur à l'origine (à moteur diesel aujourd'hui) offre la particularité de disposer d'une hélice et d'un gouvernail à chaque extrémité !

Le Vieux-Port et les marseillais


Le Vieux-Port est un lieu de rencontre et de promenade incontournable pour les marseillais, de toutes origines et de toutes conditions. C'est véritablement le poumon de Marseille.

C'est le lieu des grandes festivités et manifestations populaires, telles que le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, les fêtes populaires "à la marseillaise" (Massalia, Marscéleste...), les manifestations nautiques (The Race), etc.

On y "descend" également fêter les victoires de l'OM ou de l'équipe de France de football, à grands coups de klaxon et de corne de brume, dans une pagaille toute méridionale...

Le Vieux-Port, depuis Notre-Dame de la Garde
Photographie copyright © Stéphan BOISSIERE
Utilisée avec son aimable autorisation
Le Vieux-Port, depuis le Fort Saint-Nicolas
Photographie copyright © 2005 Bryan FORD
Utilisée avec son aimable autorisation
Le Quai des Belges
Photographie copyright © 1990 Didier GRAU
Le Vieux-Port, la nuit
Photographie copyright © Vincent DELCOURT
Utilisée avec son aimable autorisation
Le Théâtre de la Criée, depuis le Quai du Port
Photographie copyright © 1990 Didier GRAU

POUR EN SAVOIR PLUS


  Présentation générale de Marseille
  Historique : l'Antiquité
  Historique : le Moyen Age
  Historique : de la Renaissance à la Révolution
  Historique : la Révolution et le XIXe siècle
  Historique : de 1900 à la Seconde guerre mondiale
  Historique : de la Seconde guerre mondiale à nos jours
  Sites remarquables : Notre-Dame de la Garde
  Sites remarquables : le Vieux-Port
  Sites remarquables : l'Hôtel de Ville
  Sites remarquables : le Château d'If
  Sites remarquables : le Palais du Pharo
  Sites remarquables : la Vieille-Charité
  Sites remarquables : l'Arc de Triomphe de la Porte d'Aix
  Sites remarquables : la Cathédrale de la Nouvelle Major
  Sites remarquables : le Palais Longchamp
  Sites remarquables : l'escalier monumental de la Gare Saint-Charles
  L'Olympique de Marseille



Blason de Marseille




Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-02-23
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!