Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Notre ville : Marseille

Historique : le Moyen Âge


Le haut Moyen Âge


Après la chute de l'Empire d'Occident en 476 après Jésus Christ, que l'Histoire considère comme le début du Moyen Âge, Marseille passe successivement sous la domination des Wisigoths, puis des Ostrogoths, enfin des Francs (officiellement en 537, en pratique deux siècles plus tard, sous le règne de Pépin le Bref).

C'est une période sombre pour la ville, qui est prise et pillée à de nombreuses reprises, par les Francs (736-739) comme par les Sarrasins (838, 848), et connaît ses premières épidémies de peste (591, 599, 650).

Au Xe siècle, une nouvelle entité politique, le royaume de Bourgogne-Provence, chasse les Sarrasins de Provence et fait cesser la domination franque sur Marseille. L'histoire de la cité est désormais liée aux destinées du Comté de Provence, soumis en droit à l'Empire Romain Germanique.

Le bas Moyen Âge


Au cours des siècles suivants, les Croisades sont une importante source de prospérité pour la ville. Les Templiers installent à Marseille une base destinée au transport et au ravitaillement des pèlerins à destination de la Terre Sainte ; la bourgeoisie marchande, qui gouverne la ville selon le modèle italien, s'enrichit dans le commerce avec le Levant ; le roi de Jérusalem accorde de considérables privilèges commerciaux aux Marseillais. Ce nouveau dynamisme se traduit par des constructions (le Fort Saint-Jean et le clocher des Accoules restent les témoins de cette période de l'Histoire) et un accroissement de la population.

Le début du XIIIe siècle est à nouveau une période de peste (1248) et de conflits, conjuguant les antagonismes religieux (entre la ville, ses évêques, l'abbaye, la papauté) et féodaux (entre le roi de France et le comte de Toulouse). Ils aboutissent au triomphe de Charles Ier d'Anjou, frère de Saint-Louis, qui, en ajoutant le royaume de Naples et de Sicile à ses possessions provençales, semble redonner vie au royaume de Provence.

Malgré une nouvelle épidémie de peste en 1347 (16 000 morts à Marseille et point de départ de la grande peste qui tuera près d'un tiers de la population française, ce qui en fait le pire fléau de l'histoire de France), une guerre civile entre provençaux en 1383, et une mise à sac de la ville par les Catalans en 1423 (qui provoquera l'ajout d'une tour carrée au Fort Saint-Jean), Marseille, qui a rejoint le royaume de France en 1482 suite au testament du dernier comte de Provence, sort du Moyen Âge en connaissant une forte expansion économique. C'est aussi l'époque où Massilia prend son nom moderne de Marseille.

A la fin du XVe siècle, en prévision des guerres d'Italie qui se profilent, les rois de France refont de Marseille un port de guerre et créent les premiers arsenaux sur les flancs du Vieux-Port, favorisant encore cette croissance.

 

POUR EN SAVOIR PLUS


  Présentation générale de Marseille
  Historique : l'Antiquité
  Historique : le Moyen Age
  Historique : de la Renaissance à la Révolution
  Historique : la Révolution et le XIXe siècle
  Historique : de 1900 à la Seconde guerre mondiale
  Historique : de la Seconde guerre mondiale à nos jours
  Sites remarquables : Notre-Dame de la Garde
  Sites remarquables : le Vieux-Port
  Sites remarquables : l'Hôtel de Ville
  Sites remarquables : le Château d'If
  Sites remarquables : le Palais du Pharo
  Sites remarquables : la Vieille-Charité
  Sites remarquables : l'Arc de Triomphe de la Porte d'Aix
  Sites remarquables : la Cathédrale de la Nouvelle Major
  Sites remarquables : le Palais Longchamp
  Sites remarquables : l'escalier monumental de la Gare Saint-Charles
  L'Olympique de Marseille



Blason de Marseille




Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-02-23
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!