Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Année 1999/2000

Bureau

- Jean RAQUET : Président
- Bernard QUERETTE : Chef du Protocole
- Jean-Michel RONGIERAS : Président sortant (Immediate Past-President)
- Michel THIBAUD : Premier Vice-Président et Secrétaire
- Christian ECHINARD : Second Vice-Président
- Pierre LOTTER : Trésorier
- Gilbert DEGREMONT : Commissaire aux comptes

Présidences des commissions de travail


- Effectifs : Bernard QUERETTE
- Relations internes : Pierre MENDY
- Relations internationales : Jacques CHEVRY
- Culturelle et Sociale : Guy AMSALLEM

Jean RAQUET, Président

Thème de l'année


Ce thème, illustré par les sujets des conférences, fut le suivant : « L'Ethique appliquée » ; il nous fut présenté comme suit par le Président :

“J'avais choisi ce sujet pour trois raisons :

- L'éthique se situe dans l'histoire de l'évolution humaine. Nous sommes de la poussière d'étoiles disait H. REEVES. Nous sommes également enfants de l'évolution biologique avec ses processus naturels, avec notre animalité de la période d'hominisation, une sorte de déterminisme naturel, avec notre ADN et notre hérédité constituant le « lot de vie » que chacun reçoit en venant au monde. Mais la culture nous permet d'accéder à l'humanisation. La loi de complexification régit l'apparition de la pensée et permet de franchir le « pas de la conscience. »

- L'éthique se situe dans la connaissance des valeurs morales, « ce à quoi le genre humain s'oblige quand il veut donner sens à sa vie selon un ensemble de règles et de valeurs qui permettent de trouver peu à peu et librement les chemins d'humanisation et de bonheur. » (X. THEVENOT) Au terme moral « Que dois-je faire ? » l'éthique répond « Comment dois-je agir ? »

- Ainsi le comportement constitue le troisième volet de ce paradigme et sera fonction du sens que l'on donne à sa vie".


Commentaire du Président


"Dans la mutation de notre époque une logique comportementale s'imposait, celle de la mixité du club.

La mondialisation à laquelle nous assistons est productrice chez certains d'appréhension, voire de peur ou d'aNGOisse, ce sont en fait des écrans personnels plus ou moins idéologiques.

L'homme a changé, la femme a changé, notre club doit évoluer. "Prospective ou rétrospective ?" comme le dira un Président deux ans plus tard, constatant et exprimant que notre club a vieilli.

Nous avions désiré faire la synthèse de notre triade : convivialité, culture, comportement social, alors nous avons consacré un C.A. sur ce sujet et avons adressé un courrier aux épouses Lion pour leur demander ce qu'elles pensaient d'envisager la mixité du club dans le but de répondre à l'appel du Président International qui disait ouvertement « intronisez des femmes dans vos clubs. »

Faire participer les femmes qui de nos jours sont plongées dans la vie culturelle, relationnelle et sociale me paraissait naturel et nécessaire. Il fallait également répondre aux problèmes de recrutement et comme le relatait l'un d'entre nous « Je trouverais paradoxal que notre Club Prospective, vocable qui sous-entend le caractère visionnaire de ses membres, choisisse majoritairement de s'enliser dans un combat d'arrière garde. »

La greffe a pris, le club s'est montré majoritairement favorable, deux ans après, lors de l'Assemblée Générale du Président en exercice.

Nous étions convaincus que l'éthique place le motif de son action dans la relation à l'autre, homme et femme, réalisant ainsi une éthique de conviction personnelle, individuelle et une éthique de responsabilité qui est un choix collectif.

L'instinct, l'émotion et la pensée, les trois composants de l'être humain nous permettent de ne pas rester figé dans le passé car notre imaginaire et notre subjectivité risquent de bloquer la créativité lorsque nos décisions émanent de nos déterminismes inconscients.

L'éthique s'incarne dans les valeurs existantes dans la mesure où nous lui donnons un sens et elle permet de se libérer d'une cécité face au réel."

Jean RAQUET, été 2004.

Conférences de l'année


-1. Conférence de Jacques GARELLO : "Le XXIème siècle sera éthique ou ne sera pas".

Notre conférencier commença par définir l'éthique, en fixa les limites et la mit en parallèle avec l'esthétique. Puis faisant référence à Saint Thomas et Aristote, il nous parla du Bien, du Mal, du Bon et du Mieux.
Il nous brossa ensuite un bien triste tableau de XXe siècle, siècle de « l'Etat Providence », de la victoire de l'Etat et de la suprématie du pouvoir politique, mais aussi siècle de deux guerres, de quatre dictatures, du non respect des droits de l'homme et période de la dégénérescence des sociétés.
Il fixa à 1999, à la chute du mur de Berlin, la fin de cet Etat dans lequel le totalitarisme et le communisme ne laissèrent nul espoir de projets personnels.
« Cette erreur sur la nature de l'homme aura été fatale à la suprématie du pouvoir politique. »
Parlant du nouveau siècle qui commence, Jacques pense qu'il sera celui des changements, de l'ouverture à la mondialisation avec moins de contrastes entre les différentes cultures et entre les différentes richesses. Il prévoit une meilleure orientation des mentalités avec un renouveau de la spiritualité. « Ce sera, dit-il, un siècle de communication exigeant des performances accrues de la part des hommes. »
Cette évolution se fera, autant au niveau des relations personnelles avec accentuation du travail à domicile et reprise des initiatives, qu'au niveau collectif avec la disparition du salariat et un maillage en réseau des sociétés.
L'investissement personnel, l'acceptation des différences, la reconstitution de la famille et la reprise de la vie associative seront au coeur de ce siècle. Il sera meilleur grâce à la qualité des hommes qui le feront et à condition que l'éthique soit omniprésente.
En conclusion Jacques GARELLO rappela que le Lionisme, par sa devise, se place dans cette transition et que les Lions se doivent de se motiver à nouveau pour devenir ces hommes de « Bonne Volonté » qui feront un bon XXIème siècle.

2. Conférence de Paul LAFAGE : "Mon enfance en prison"

Ce fut un témoignage personnel extrêmement poignant qui nous permit de mieux comprendre la période de sa vie qui s'est déroulée en Algérie.

3. Conférence du Professeur J. F. MATTEI : "Ethique et révolution du savoir".

En analysant les problèmes modernes en biologie, en génétique, en biochimie notre orateur souligne qu'il y a eu plus de progrès en quarante ans qu'en quatre cents ans.
Pour lui l'éthique est la recherche des réponses aux problèmes posés à savoir : « permettre les bienfaits et limiter les périls. »
L'éthique n'est pas une liste des valeurs mais une recherche des contradictions entre ces valeurs en essayant de faire émerger une décision acceptable par tous.

4. Conférence du Général Philippe MORILLON : "Ethique et actions internationales".

Dans son introduction notre conférencier précisa qu'en 1989, à la fin de la guerre froide, après la chute du « mur » de Berlin et l'effondrement du totalitarisme soviétique on aurait pu s'attendre à une ère de paix et de réconciliation. En fait on vit revenir la barbarie en Europe.
Philippe MORILLON retraça ensuite la crise dans les Balkans avec l'apparition au sein de trois cultures de cette « peur de l'autre. » Le décès du Maréchal Tito et le nationalisme exploité par les hommes au pouvoir débouchèrent sur la crise en Croatie.
Au Kosovo, l'Europe parla d'une seule voix et mit successivement en oeuvre des stratégies de prévention puis de dissuasion qui échouèrent. Elle entra donc en guerre avec ses frappes massives qui furent considérées comme contraires à l'éthique.
Certes la pénétration par voie terrestre aurait pu être choisie mais le temps pressait pour permettre un retour rapide des différentes populations
Cette mission commandée par le Général MORILLON, s'était imposée comme une mission de survie.
En conclusion, le Général MORILLON expliqua que la guerre est un mal qui s'accompagne de pertes humaines mais les solutions choisies ont toujours été conformes à l'éthique avec cette volonté de défendre le droit de l'homme à son identité et à ses racines. « Aimer c'est s'accepter dépendant » a-t-il dit en terminant sa conférence.

5. Conférence de Christian ECHINARD : "Prospective et Humanitaire"

Le Club Marseille Prospective a, sous l'impulsion de son Président, bien dégagé les objectifs sociaux de proximité et les actions internationales.
Le Cambodge a été choisi depuis plusieurs années par plusieurs d'entre nous comme site d'action privilégié. Deux fois par an, une mission médicale d'une quinzaine de jours, y est envoyée en collaboration avec Médecins du Monde et HumaniTerra. On y opère essentiellement de la chirurgie réparatrice (brûlures, malformations...) ou orthopédiques et traumatiques (accidents de mines...)
Parallèlement une formation médicale et chirurgicale est organisée sur place pour le personnel médical et paramédical. Cette formation est complétée par une invitation faite chaque année pour trois médecins cambodgiens, à Marseille, tous frais payés (voyage, hébergement, enseignement...) dans nos hôpitaux et nos cliniques de manière à se perfectionner. Dans certains cas ils ont même la possibilité de préparer leur thèse de médecine.
La logistique est complétée par l'envoi de matériel médical et chirurgical à destination des blocs opératoires de Sihanoukville et de Koh Kong, car ils sont très dépourvus de l'essentiel même de l'instrumentation habituelle. Ainsi ils sont « parrainés. »
Ces deux hôpitaux sont les lieux de missions marseillaises, médicales, chirurgicales et ophtalmologiques créées il y a plusieurs années par notre Président.

Toutes ces conférences ont regroupé un très grand nombre de personnes qui ont apprécié la qualité des orateurs.

Actions sociales


-1. Avec produit financier pour le club :
- Le bénéfice du Loto est traditionnellement attribué à la Bibliothèque sonore, qui est une action pérenne du club depuis plusieurs décennies. - Le Concert de Saint-Victor peut dans certains cas apporter des revenus au club.
- La conférence de Christian ECHINARD a regroupé un énorme auditoire et a permis de récolter une certaine somme pour les actions que nous avons relatées. Ainsi des chèques ont donc été réalisés pour la Bibliothèque sonore, pour le centre d'handicapés « les Mouettes », pour « L'Envol » Centre européen médicalisé de loisirs présidé par le Général MORILLON, pour la bibliothèque de l'Espace éthique méditerranéen suite à la conférence de J. F. MATTEI, pour l'association « Un toit pour mes parents », à Nadia pour lui permettre de parfaire son anglais étant donné la profession qu'elle envisageait, pour l'association « SOS chrétien». Humani Terra comme nous l'avons relaté et ADOS pour le parrainage de l'orphelinat de Sihanoukville.

2. Don de soi :
- Le Tététhon, action de don de soi, a regroupé tous les membres de Prospective le samedi 4 décembre 1999 pour assurer une permanence durant toute la matinée, avec la responsabilité de 25 téléphones.
- Métiérama. Cette action également bénévole, sous la forte impulsion de Michel NICOLAS, a réuni les membres du Club suivant leur profession pour répondre aux jeunes qui sont avides de renseignements sur les activités de leurs aînés en vue de leur orientation future. Nous pouvons ainsi citer le proverbe arabe : « Ceux qui désirent faire quelque chose trouvent le temps, ceux qui ne le veulent pas trouvent une excuse ».

Autres événements


Nous avons eu la joie de bénéficier du transfert de Bruno LAFAY, Lion depuis 1992. Il venait du Club Saint-Laurent-du-Var, où il avait exercé la fonction de trésorier.
Nous avons effectué trois publications dans la Revue Lion grâce à l'appui de Pierre MENDY.
Création de "La Lettre Prospective" car malheureusement Jacques SAUGRAIN luttait pour la vie et ne pouvait plus assurer ses fonctions. Le Club reçu cette année là :
- La médaille excellence
- La Muse d'Or de l'Action Culturelle lors de la 49ème Convention Nationale à Lyon le 27 mai 2000, signée par le Gouverneur de la C.N.A.C. Jacqueline ALQUIER et par le Président de la C.N.A.C. Philippe EUZIERE.

.

Réunions de travail


Le Lions Club Marseille Prospective a réuni son Conseil d'Administration le deuxième jeudi de chaque mois à 19:00 au Tennis-Club de Marseille. Tous les membres du club étaient invités à y participer, qu'ils fussent membres du Conseil ou pas.
Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-03-03
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!