Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Année 1995/1996

Bureau


- Jean-Claude MARTINOTTI : Président
- Jean-Michel RONGIERAS : Chef du Protocole et Troisième vice-Président
- Guy AMSALLEM : Président sortant (Immediate Past-President)
- Robert EYGLIER : Premier Vice-Président
- Bernard DELMAS : Deuxième vice-Président
- Christian OLIVO : Secrétaire
- Pierre LOTTER : Trésorier
- Claude GREGOIRE : Commissaire aux comptes


Présidences des commissions de travail


-

Jean-Claude MARTINOTTI, Président

Thème de l'année


Ce thème, illustré par les sujets des conférences, fut le suivant : « La communication ».

Objectif pour le club : bien vivre dans le club et mieux se connaître pour mieux agir.



Vie du club


Tout au long de l'exercice l'assiduité a été excellente :

Les réunions statutaires se sont déroulées normalement tout au long de l'exercice à notre siège au Concorde Palm Beach à l'exception du Loto et des journées de réflexion.

Sur 21 réunions tenues au Club, la participation des Membres du Bureau aux réunions de Bureau et à celles du Conseil d'administration (10 réunions) a été de 100 %; le nombre de participants a été de 8 à 13 membres par réunion du conseil d'administration.

Pour ce qui concerne les 11 autres réunions, la participation de l'ensemble des membres a été en moyenne de l'ordre de 60 à 70 %.

Pour ce qui est de l'assiduité 100 %, la récompense d'assiduité a été remise à 19 membres compte tenu des bons motifs de certaines absences.

L'évolution des effectifs :
- au 30/06/1995 : 37 membres
- au 30/06/1996 : 35 membres

Le club a connu le transfert pour le Club de La Ciotat Lumières de Jean-Jacques STOFFEL-MUNCK et la démission (pour raisons personnelle et professionnelle) de Claude GENTILHOMME.

Actions et manifestations de l'année


- Journées de réflexion
En septembre 1995, 1ère journée de réflexion, une rencontre était prévue en début d'exercice et une en fin d'exercice, sur le thème "Bien vivre dans le club" le 30 septembre 1995 chez Françoise et François DEVISME et le 1er juin 1996 chez Marie-Aline et Christian ECHINARD à Gémenos.

A noter que le premier soir une trentaine de convives se sont retrouvés autour d'une table servie par un groupe de scouts unitaires de Gémenos. Un chèque leur a été remis pour réaliser un voyage en Roumanie en vue d'aider des religieuses à aménager des constructions pour leur orphelinat. La deuxième soirée s'est terminée en chansons...

Lors de la soirée suivant l'Assemblée Générale le 12 octobre 1995 qui comportait le compte rendu de l'activité de l'exercice précédent par son Président Guy AMSALLEM, exposé tout à fait passionnant (par un membre du club) du Past President François DEVISME sur les implants dentaires.

Notre traditionnel Loto a eu lieu le 1er décembre 1995 au Golf de la Salette à la Valentine avec 107 personnes.

En décembre 1995, le 14, participation au Concert de Noël à l'Abbaye de Saint-Victor, réunion statutaire commune à tous les clubs de la Région 1. Une trentaine de membres et épouses du Club y assistaient. « Concert baroque pour deux trompettes et orgue » autour de Noël donné au bénéfice de l'oeuvre du District "Un toit pour mes parents" et pour l'I.R.M.E. (Institut de Recherche sur la Moëlle Epinière). Notre club s'est classé 3me pour la vente de billets. Un exemple de don de soi. Cette soirée, outre le plaisir de se retrouver ensemble et celui essentiel de servir des oeuvres importantes a permis de faire mieux connaître le Lionisme à Marseille, de raffermir son image de marque et de démontrer son unité entre les clubs.

En janvier 1996, le 25, soirée des Rois.

En février 1996, le 15, visite du Gouverneur Max CAYSSOL et de son "staff"

En mars 1996, le 28, Assemblée Générale du club - exposé des grandes lignes de son exercice dont la composition de son Bureau par le 1er vice-Président Robert EYGLIER. Soirée suivie d'une conférence proposée par le Past-President Georges BOUTEILLER sur la Gendarmerie présentée par le Colonel Louis-Christian JULLIEN, Commandant la Légion de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, lequel a évoqué l'organisation et les objectifs de ce grand corps mobile créé en France il y a dix siècles !

En avril 1996, le 25, première conférence sur la communication par le Directeur pour les Bouches-du-Rhône du TGV Méditerranée à la SNCF, Monsieur Bernard GYSSELS, sur le thème "De nouvelles voies pour le Sud".

En mai 1996, le 30, deuxième conférence sur la communication par Mr Gabriel CHAKRA, Grand Reporter au Méridional, sur les rapports entre la Presse et les Associations. Il a évoqué pour Marseille, la vie associative, l'intérêt des relations humaines et l'importance de la connaissance de l'Histoire locale.

En juin 1996, le 27, après la passation des pouvoirs à notre ami Robert EYGLIER, exposé très intéressant sur la Bibliothèque Sonore par son Président Claude GREGOIRE.

Autres manifestations et leur but


Plusieurs membres ont participé à la vie du District :

- Congrès d'automne à Marignane le 28/10/1995 (avec 11 membres du club) :
Election du Vice-Gouverneur 1996/1997, Michel NICOLAS, Membre de Marseille Prospective
- Congrès de printemps à Carpentras le 13/04/1996 (avec 9 membres du club) :
Vote de l'oeuvre du District 1996/1997 : "Un toit pour mes parents"
Choix du District de l'oeuvre nationale 1996-1997 : Les dons d'organes
- Convention Nationale à Tours du 23 au 25 mai 1996 (avec 5 membres du Club dont deux avec leur épouse). L'oeuvre nationale retenue fut celle choisie également par notre District : les dons d'organes.
- Elaboration du questionnaire pour les Lions dans la Cité
- Action communautaire en faveur de la jeunesse
- Réunions de la zone 11 présidée par Guy MAZET : 4 réunions pour partager la vie des autres clubs, du District 103 Sud-Est

Le club a participé à plusieurs actions importantes, lors de manifestations liées à l'année Lions :

La journée du Lionisme à Marseille "Le jour le plus Lions" le samedi 8 juin 1996 :
A Marseille, Cours d'Estienne d'Orves de 11 h à 18 h, notre club a participé à la journée "Le jour le + Lions" avec un stand sur la Bibliothèque Sonore aux côtés de Marseille Maguelonne avec l'Association sur les Chiens Guides d'Aveugles. Un vaste chapiteau de la Protection Civile abritait 6 stands de démonstrations d'actions.
A midi, sardinade des Lions de la Région I, organisée devant l'Hôtel de Ville par le club Marseille Vieux-Port. Bon point pour la présence des Lions-clubs de notre ville avec les Scouts de France.
Dans le cadre de l'opération nationale, prise en charge par notre Club de deux jeunes de l'Association Plein Vent pour leur permettre de partir en camp de vacances organisé avec les Scouts de France (au total, 23 jeunes de notre ville tous pris en charge par les Lions-clubs de la Région 1).
Le soir, rencontre de tous les clubs de la Région 1 notamment pour la cérémonie officielle de Passation des Pouvoirs inter-clubs.
11 membres du club y participaient accompagnés pour la plupart de leur épouse.

La traditionnelle Passation de Pouvoirs entre les Présidents sortants et entrants de la Région I a donné lieu à une soirée sympathique organisée par le Léo club Azur. Elle s'est terminée par une soirée dansante organisée de surcroît au bénéfice des Associations "Retinis picmentosa" et "Voir autrement" pour aider notamment un jeune danseur de 23 ans qui perdait la vue.

La cérémonie de passation des pouvoirs au Club eut lieu le 22 juin 1995.

Autres événements


C.I.F.A.S. (Centre International de Formation aux Actions de Service) : 3 membres de notre club participaient à la journée d'accueil de jeunes venus du monde entier et organisée à Marseille le 18 juillet 1995 dans le cadre de l'Association des Centres Culturels du District Multiple 103 France.

TELETHON les 8 et 9 décembre 1995 : Les Lions de France ont été appelés, à nouveau, à participer à l'écoute des promesses de dons par téléphone et pour les Lions de Marseille à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence.

Oeuves sociales réalisées


L'objectif était de maintenir les actions traditionnelles :
Oeuvre Nationale : la Francophonie en Louisiane
Oeuvre de District : Association "Un toit pour mes Parents"
Oeuvre du Club : la Bibliothèque Sonore
et de donner également un coup de pouce à des collectivités ou des particuliers momentanément en difficulté.

Ainsi grâce à une équipe soudée avec un Bureau de qualité et grâce aux efforts conjugués à ceux de certains secrétariats de nos amis, le club a fonctionné avec économie en respectant les programmes annoncés et les traditions de Marseille-Prospective, et ce dans la perspective d'être au plus près de notre devise "Nous Servons"

Réunions de travail


Le Lions Club Marseille Prospective a réuni son Conseil d'Administration le deuxième jeudi de chaque mois à 19:00 au Concorde Palm-Beach. Tous les membres du club étaient invités à y participer, qu'ils fussent membres du Conseil ou pas.
Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-03-04
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!